Travaux de restauration de la tour en 2011
Panorama : vues prises du sommet de la tour
Chronique
En octobre 2011:
LES JOURNEES DU CHANT GREGORIEN
Le 23 octobre:
Le 16 octobre à la cathédrale de Luxembourg:
affiche du Cliärrrwer Kanton dCk
Chères et chers stagiaires,
Régulièrement, chaque année, plusieurs émettaient le désir que le programme soit donné des pièces de chants qui seraient étudiées durant le stage, pour permettre à qui le voudrait de les préparer. Je profite donc des « nouveaux » (ils le sont surtout pour nous puisque nous n’en disposons que depuis une année environ !) moyens de communication pour vous transmettre les renseignements. Le thème de cette année porte sur le répertoire marial du Graduel. Il n’est pas question de faire une étude exhaustive. Parmi un nombre abondant de pièces, j’en ai retenu quelques unes seulement, choisies parce qu’elles sont belles (mais toutes le sont, et l’on est embarrassé pour prendre l’une plutôt que l’autre) et parce qu’elles sont moins connues. Elles le méritent pourtant, il y a de vrais petits chefs-d’œuvre, riches d’élégance et de sens. Cette exploration du répertoire permet l’agrément de la variété et l’appréciation de sa richesse.
Je me réfère au GRADUALE TRIPLEX.
Introït VULTUM TUUM, p. 404; GAUDENS GAUDEBO, fête de l’Immaculée Conception, p. 628
Graduel AUDI FILIA, p. 406; BENEDICTA, p 407
Alleluia POST PARTUM, p. 414; VIRGA IESSE p. 416; TOTA PULCHRA, p. 630
Offertoire BEATA ES p. 420; FELIX NAMQUE p. 422
Communion BEATA VISCERA p. 423; DIFFUSA EST p. 423
Kyrie, Gloria, etc… IX, p. 741
Nous ajouterons aussi le SALVE REGINA et l’hymne AVE MARIS STELLA, dans leur ton solennel. Ces pièces ne se trouvent pas dans le Triplex. Elles seront distribuées en photocopie lors du stage.
Ce programme nous offrira, outre le bonheur de recevoir tout un flot de beauté de ce patrimoine de prière et d’art que constitue le chant grégorien, la joie de nous revoir et de partager pendant quelques jours des heures d’amitié et de rencontre. Je vous assure de cette amitié, qui assez spontanément se fait prière.
Père Jacques Prudhomme
23 septembre 2011: enterrement de notre cher Père Chresten Krogh